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lundi, 25 avril 2011

Roger Laporte, 20 juillet 1925 — 24 avril 2001

50516_45486574813_3512335_n.jpgRoger Laporte est mort le mardi 24 avril 2001. Il avait soixante-seize ans. Son œuvre est considérable. Nous devons continuer à la lire, à y trouver des nourritures pour le voyage qui nous reste à faire. Il m’avait confié le manuscrit de ce livre, Écrire la musique, que je suis fier d’avoir publié et de continuer à vendre bon an mal an à quelques poignées d’exemplaires, preuve qu’il y a encore des lecteurs pour ce travail — cette vie — d’écriture à nul autre comparable. On trouvera l’essentiel des textes de Roger Laporte — La Veille, Une voix de fin silence, Pourquoi ?, Fugue, Supplément, Fugue 3, Codicille, Suite et Moriendo — dans le volume Une vie, publié par P.OL. en 1986.

 

« Pourquoi ma passion pour la lecture m’a-t-elle conduit, à l’âge de treize ou quatorze ans, à m’identifier à un personnage d’écrivain plutôt qu’à un Capitaine au long cours ? Je l’ignore, mais, même si je connaissais le secret de ma “vocation”, je n’aurais pas la réponse à la seule question qui mérite d’être posée : pourquoi ai-je désiré, non pas devenir écrivain, mais écrire tels livres plutôt que tels autres livres ? Pour répondre il me faudrait tout d’abord faire une analyse du champ littéraire et philosophique en 1945, expliquer par exemple que 1943 est pour moi, comme pour d’autres, l’année de parution de Faux pas plutôt que celle de L’Être et le Néant, mais une telle étude, même exhaustive, serait insuffisante, car une certaine idée que je me suis faite de la littérature ne trouve pas son origine dans la Grande Bibliothèque.

À la réflexion, plus de quarante ans plus tard, et en dépit des risques inhérents à toute reconstitution, je crois pouvoir avancer la proposition suivante : lorsque j’avais dix-huit, dix-neuf ans, à une époque où je n’avais pas encore écrit une seule ligne, ce qui m’a le plus marqué, ce qui a commencé à induire certains effets qui sont devenus lisibles seulement plusieurs décennies plus tard, n’a pas été la littérature, même pas la lecture, certes déterminante de Proust, mais la musique de chambre, très précisément ma première audition de l’intégrale des quatuors à cordes de Beethoven que vint donner à Lyon, salle Rameau, le quatuor Löwenguth. »

 

Roger Laporte

Écrire la musique

Éditions à Passage, 1986

Commentaires

Bonsoir Claude,
merci de rallumer quelques phares dans la nuit. Cet homme, malgré sa tristesse "naturelle" (mais au fond, peut-être ne fait-elle que rejoindre la mienne), fut pour moi important dans les années 70/80.
Tu sais certainement que vient de paraître chez Gallimard un livre-monument: L'Antagonie, de Serge Sautreau. Le "journal" des deux dernières années de sa vie. Qui fut, j'en sais quelque chose, une très lente agonie.
Je t'embrasse, toi, et les tiens.

Jean-Louis

Écrit par : Jean-Louis clavé | lundi, 25 avril 2011

salut Jean-Louis, on est quelques uns à se souvenir de Roger (croisé un jour un Avignon), de Serge rencontré un peu plus souvent à Paris.
Avec le parfum des lauriers la chaleur excessive des jours et le rouge des coquelicots qui ramène à la lumière les promesses oubliées.

Écrit par : ehret | dimanche, 10 juillet 2011

Joie de ces retrouvailles avec un homme et une oeuvre qui m'ont marquée.

Écrit par : Denise Mützenberg | mercredi, 26 février 2014

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