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  • Patrick Varetz, « Petite vie »

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    DR

     

    « Écrire relève du cauchemar, puisqu’il nous faut sans cesse retourner au point de départ, lui pour se racler le crâne, et moi – serrant les doigts et les dents – pour retranscrire des phrases que je connais par cœur. Les mot, à force d’être répétés, acquièrent des sonorités fantasques, pour ne rien dire d’une opacité inquiétante qui achève de les désunir. Daniel, mon pauvre père, remue les lèvres sans parvenir à rassembler ses esprits, pointant du doigt – dès qu’il le peut – mon manque d’attention. Il a beau aligner les propositions les unes derrière les autres, tout cela ne tient pas. Le souffle qui traditionnellement lui manque, à chaque effort ou irritation soudaine, lui fait également défaut en matière de style. Proprement désorienté, il est incapable de se projeter au-delà de la dernière syllabe qu’il vient de prononcer. Le vocabulaire inoffensif, qu’il se contraint pour cette fois à employer, ne possède pas – il le déplore – la vigueur de l’invective dont il est coutumier. À défaut de me laisser recopier en l’état la dernière version à laquelle nous venons d’aboutir, il lui faut retravailler – jusqu’à l’obsession – la chute dont il entend parachever notre chef-d’œuvre. Régulièrement, j’interroge la minuscule horloge en formica, accrochée au-dessus de ma tête, priant pour que le temps ait secrètement précipité la rotation de ses aiguilles. Violette, ma mère – la cigarette au bec –, se résout enfin à poser deux assiettes vides sur un coin de table, mais il n’entre pas dans les vues de mon père de nous accorder la poindre pause. Impuissant à trouver le repos, il avale son vin débout, et – en tirant lui aussi sur une Gauloise – s’empresse de se resservir. La bouche noircie, le visage exsangue, il paraît brûler d’une rage froide qui exclut toute forme de compromission. »

     

    Patrick Varetz

    Petite vie

    P.O.L, 2015

  • Antoine Emaz, « En deçà »

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    © : Régis Nardoux

    Pâle

    « au bout du jour

    il n’est pas grand-chose à quoi

    peuvent s’accrocher les doigts

    dans un silence de chair remuée

    vive

     

    le plus souvent on s’est tenu

    à la surface des gens ou des choses

    avec en dedans

    un grand désir

    muet

    –––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

    les êtres s’échappent

     

    d’autres amis remplacent les morts

     

    on est toujours là

    peut-être un peu plus lourd de souvenirs

    pour personne

    –––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

    hommes sans cesse

    très vite disparaissant

    dans la terre sans livres

     

    tant de terre et tant d’hommes

    remués

    si longtemps

    sans faire d’histoire

    décisive

     

    on ne crie plus guère

     

    on veille parmi les livres

    lorsque les mains sont vides 

    –––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

    l’élargissement viendra

    du dedans

    s’il doit venir

     

    pour l’heure

    on aménage l’espace restreint

    et sous les livres

    on arrive à ne plus voir les murs

     

    ainsi

    à l’étroit dans ce qui est possible

    on est

    débout

    encore

     

    on dure »

    Antoine Emaz

    Poème d'une énergie contenue in En deçà

    Fourbis, 1990